Les 4C

 
 

L’achat d’une pierre est souvent guidé par un théorème dit les » 4C « : critères que l’on utilise traditionnellement pour le diamant mais applicables néanmoins aux gemmes de couleurs.

1er C comme…Color/Couleur :

C’est un critère très personnel, comme dit plus haut une pierre doit avant tout vous plaire, voire aller à votre carnation si vous souhaitez la sertir en bijoux. Estimez la saturation de la couleur, son intensité, son homogénéité dans la pierre, son polychroïsme si existant (plusieurs couleurs dans la pierre, ex: la tourmaline melon d’eau) ou enfin son pléochroïsme potentiel (ex: tanzanite ou cordiérite). Enfin d’un point de vue commercial ou de collectionneur, certaines couleurs sont plus recherchées sur le marché à cause de leur rareté (ex: Zircon métamicte ou Tourmaline rose intense) ou d’un phénomène de mode inspiré des grandes maisons de joaillerie (Aigue-Marine bleue ciel intense ou Santa Maria).

  • 2eme C comme…Clarity/Pureté: 

Une pierre est avant tout naturelle, aussi il est normal que cette dernière possède des inclusions, preuve de sa cristallisation, des facteurs environnementaux qui ont pu interférer sur la naissance de la gemme jusqu’à son extraction, en d’autres termes, les inclusions sont la signature de la gemme et peuvent permettre leur identification.

Même si les inclusions font partie intégrante de l’univers de la gemme, il est important que la pierre reste belle à l’oeil, attractive pour la revente et donc que les inclusions ne soient ni disgracieuses, ni mal placées. Notons que plus la pierre est incluse moins la réflexion de la lumière sera bonne ce qui impactera l’éclat, de la gemme et donc son prix de revente.

Soyez clair(e), ayez confiance et n’y réfléchissez pas trop. La beauté de votre histoire, c’est qu’elle va continuer à évoluer et que votre site peut évoluer avec elle. Votre objectif, c’est qu’il soit le reflet du moment présent. La suite s’écrira d’elle-même. C’est toujours ainsi.

Néanmoins il existe des exceptions, telles que traditionnellement les émeraudes (“jardin”) ou encore au sein des quartz des inclusions qui constituent le principal intérêt de ces dernières (ex: quartz hématite ou quartz sanguin, ou encore le quartz rutile). Notons qu’au sein des pierres gemmes si inclusions il y a, elles doivent, soit être discrètes, soit apporter une plus value à la pierre par des phénomènes optiques (ex: astérisme sur des cabochons de saphir, quartz rose, apatites..).

  • 3eme C comme…Cut/Taille (pour plus de détails cf. les différentes sortes de tailles à facettes)

Contrairement à ce qu’il n’y parait, c’est un critère primordial dans l’évaluation d’une pierre, c’est grâce à un savant calcul mathématique que le lapidaire peut ou non se faire réfléchir la lumière au sein de la pierre, et donc faire en sorte que la pierre restitue au mieux la lumière en son sein. Un défaut de calcul entraine la création d’une fenêtre au centre de la pierre. Notons que chaque pierre a une taille privilégiée en adéquation avec ses propriétés physiques et optiques propres, qui permet de mettre en avant ses qualités et en masquer ses défauts naturels (ex: une pierre dont on veut faire ressortir la brillance nous privilégions la taille brillant moderne, à contrario une pierre dont la couleur est particulièrement interessante nous choisirons une taille dite émeraude ou rectangle à pans coupés ou encore coussin)

  • 4eme C comme…Carat (son poids, 1ct=0,20gr)

ATTENTION, le critère de carat est à comprendre comme un critère complémentaire à celui de la couleur, de la pureté et de la taille, il ne suffit pas à lui même!

En théorie, plus une pierre est grosse plus elle est rare et donc chère. Mais ceci n’est vrai qu’à qualité similaire pour une même pierre, (exemple à titre purement indicatif : une aigue-marine bleue-ciel pure taillée en ovale  peut aller de 60euros/ct pour une pierre de 1ct à 300e/ct pour une pierre de 9ct). Mieux vaut une pierre gemme plus petite mais très belle (belle couleur, pure et belle taille) qu’une pierre très grosse et de qualité semi-gemme (couleur fade, impure et taillée de façon grossière).

  • Enfin il est important  de noter un petit supplément à ces 4C:

Attention un traitement qui a été appliqué sur une pierre influe également sur l’appréciation de la pierre, et en diminue sa valeur. Il en va de même pour une pierre synthétique qui a une valeur marchande infiniment moindre par rapport à son homologue naturel.